L’activité

Objectif

Repérer la perception des stéréotypes de genre par votre enfant dans les jeux qui lui sont destinés.

Mode avion : Désactivé

Étapes

Avec votre enfant, ouvrez l’App Store ou le Google Play Store et entrez dans la catégorie « enfant/kids ». Ensemble, prenez du temps pour explorer et regarder les différents jeux et applications proposées.

Demandez à votre enfant ce qu’il pense à priori de tous ces jeux, en lui demandant s’il pense que ce serait chouette pour lui ? Qu’est-ce qui lui fait dire ça ?
Au cas où des remarques de type « c’est pour les filles » ou « c’est pour les garçons » ponctuent la conversation, invitez-le/la à expliquer pourquoi ils pensent cela :

  • Le rose est une couleur souvent utilisée, est-ce que cela signifie que ce jeu est pour les filles ?
  • Si un jeu est stipulé « pour garçon » mais que je suis une fille, est-ce que je peux y jouer moi aussi ?

Expliquez à votre enfant qu’il s’agit de catégories arbitraires, c’est-à-dire que tous les enfants peuvent jouer à tous les jeux de leur âge, peu importe la couleur ou le nom. L’important est que le jeu soit amusant et de qualité.

D’ailleurs, nous vous conseillons de faire jouer votre enfant à la fois à des jeux labellisés « pour fille » et également à des jeux labellisés « pour garçon ». Il pourra comparer les deux, remarquer les ressemblances et les différences. Il vous est également possible d’introduire une conversation entre votre enfant et son frère, sa sœur ou sa cousine sur leurs jeux préférés sur tablette ou mobile. Ils pourront faire découvrir à l’un et à l’autre des univers différents.

N.B. Ce type d’activité est applicable à tous les médias (télévision, publicité, magasins de jouets etc.).

Exemple de situation

Victoria, 5 ans, s’intéresse beaucoup à un jeu mettant en scène divers objets qui volent. Sa maman s’esclaffe en disant « ah, c’est bien Victoria, plus tard, tu seras hôtesse de l’air ». Son papa rétorque : « Et pourquoi pas pilote d’avion ? ».