Réflexion

On se pose des questions !

D’où viennent les stéréotypes de genre ?

L’égalité entre filles et garçons commence dès le berceau. Votre enfant est marqué dès la naissance par son sexe, qui détermine son comportement durant son existence. Mais l’entourage de votre enfant joue un rôle déterminant sur son identité de sexe.


A peine né, et déjà durant la grossesse, votre enfant a déjà une identité conférée par vous. Vous élaborez déjà des projets différenciés et vos comportements éducatifs ne sont pas semblables selon que l’enfant soit une fille ou un garçon. Petit à petit, votre enfant va intérioriser une identité issue en grande partie de vos comportements à son égard, de son environnement, de vos attentes et des attentes de la société.

Votre enfant ne se contente pas de répondre à votre attente ou en imitant vos comportements. Ses apprentissages passent également par divers médias, publicités, films, dessins animés, jeux vidéo, jouets, etc. Ces différents supports rendent notamment la division des tâches ou de statuts entre filles et garçons plus naturelle encore, en renforçant les stéréotypes de genre. Et plus l’enfant grandit, plus les différences se creusent. Votre rôle est-il de les nuancer, de les accentuer ou de les réduire ?