L’activité

Objectif

Apprendre à chercher et à trouver.

Matériel

Application Siri ou Google Now sur la tablette ou le téléphone.

Mode avion : Activé

Étapes

1. Lancez l’application et faites une première recherche. Montrez à votre enfant le fonctionnement général du moteur de recherche et proposez-lui à son tour de faire une recherche vocale, à partir de questions de son univers proche :

Par exemple :

  • Qu’est-ce qu’il mange le lapin ?
  • Montre-moi des images de tortues
  • Montre-moi le roi Lion
  • Trouve le film de la Reine des Neiges
  • Où se trouve la Belgique ?
  • Appelle Papa
  • Quel temps fera-t-il demain ?

2. Votre enfant ne trouve pas toujours le résultat qu’il espère. A vous de lui apprendre la patience, de recommencer en prononçant mieux d’une part mais surtout de préciser sa recherche. Examinez avec lui les résultats de sa recherche en pointant le type de découverte qu’il a pu faire : Film ? Publicité ? Dessin ? Peluche ? Logo ?… « Est-ce bien cela que tu espérais trouver ? ».

Exemples de situation

Ali, 4 ans, ne sait pas encore écrire. Il demande constamment à son papa ou à sa maman de lui montrer des images de Lego, son film préféré, et leur demande de rédiger la requête. Il peut mener sa recherche lui-même en utilisant la recherche vocale. Il y apprendra bien vite deux éléments de base : il faut être précis dans la recherche… qui ne fournit pas toujours les résultats escomptés.

Jeanne, 6 ans, veut trouver des extraits du film « La fée Clochette ». Son papa la laisse faire, puis entend des rires inhabituels. Jeanne lance « Oh papa, la fée clochette a un tout petit bikini ». Elle est tombée sur une parodie. Son papa ne se fâche pas et lui explique que des adultes ont fait un petit film mettant en scène une Fée clochette plus sexy que la vraie, et qu’elle n’est pas destinée aux enfants.