L’activité

Objectif

Apprendre à réguler son temps sur les outils mobiles.

Matériel

La tablette ou le téléphone avec une application « horloge ».

Mode avion : Activé

Étapes

Une activité qui nous plaît tend toujours à manger du temps. Toute sa vie confronté aux écrans, l’enfant doit pouvoir en développer un usage responsable, mesuré et discerné le plus tôt possible. Car il n’y a pas de durée d’usage idéale. Celle-ci dépend de ce que votre enfant fait de sa tablette et de l’équilibre avec ses autres activités (sport, dessin, jeux de sociétés, activités créatives etc.).

1. Commencez par expliquer à votre enfant que la tablette est un objet parmi d’autres, qu’une multitude d’activités différentes lui sont offertes et que celles-ci n’impliquent pas nécessairement des écrans. Son temps - tout comme celui des parents dont l’enfant imite les activités - ne doit pas être consacré uniquement à la tablette ou au téléphone mobile, quel que soit son usage.

2. Dès qu’il comprend la notion du temps, déterminez ensemble une durée d’usage qui vous semble adéquate et encouragez votre enfant à respecter la limite fixée. Remarquez toutefois que la limite en temps peut être un signal pour l’enfant qu’il est le moment pour lui d’arrêter son activité plutôt qu’une limite arbitraire trop restrictive et génératrice de frustration. Prévenez–le que son activité est bientôt terminée, ou qu’il peut mettre fin à son activité, mais pas en initier une autre. A cet effet, vous pouvez lui proposer d’utiliser un minuteur. La plupart des tablettes possède des applications de base qui font retentir une sonnerie une fois un temps écoulé (minuteur). Sinon, pour les durées les plus courtes, un minuteur de cuisine fera parfaitement l’affaire.

3. Privilégiez l’autorégulation. Comment ? En commençant une activité avec votre enfant sur une tablette ou un mobile, annoncez-lui chaque fois ce que vous allez faire ensemble et quand vous allez vous arrêter. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, nous vous invitons à lui proposer de programmer son activité (exemple : « je fais ceci, et puis ça, et ensuite j’arrête, cela devrait me prendre autant de temps : … »).

4. Après chaque session sur la tablette, demandez-lui d’estimer le temps consacré à son activité. Efforcez-vous d’établir des comparaisons avec d’autres durées d’activités (un match de foot, le brossage des dents, la fonte de la crème glacée dans un bol…).

Exemple de situation

Joseph, 4 ans, vient de passer 15 minutes à jouer sur son application préférée. Le minuteur retentit, annonçant la fin de l’activité. Son papa lui dit : « c’est le moment d’arrêter, termine ta partie et tu me rendras ensuite le mobile ».