L’activité

Objectif

Développer la perception des dimensions tactile, écrite et sonore du média.

Matériel

Choisissez l’environnement le plus adéquat pour cette activité sachant que le son doit pouvoir être activé et que l’enfant doit pouvoir se déplacer.

Mode avion : Activé

Étapes

Face à la tablette et au téléphone, votre enfant utilisera intuitivement ses doigts pour faire bouger les écrans ou susciter des effets (icônes qui bougent, etc.). Laissez-le agir à sa guise et puis invitez-le à être plus précis dans ses mouvements :

  • Comment entrer dans une application ?
  • Comment passer à un autre écran ?

Ensuite, ouvrez par exemple la galerie photo de votre appareil et entrez en dialogue avec lui :

  • Si tu le souhaites, il est possible de modifier la taille des photos : de les voir de plus près ou de plus loin. Regardons ensemble comment faire.
  • Comment passes-tu d’une photo à l’autre, etc ?

A ce stade, vous pouvez également voir avec lui comment régler le son sur une tablette ou un mobile : « d’où le son sort-il ? Il est possible de mettre le son plus fort ou moins fort. Si on veut, on peut également le couper complètement. Voyons ensemble comment faire cela. »

Enfin, selon la pièce dans laquelle on se trouve, on trouvera peut-être que l’écran est trop lumineux ou pas assez. La clarté de l’écran est modifiable. Déplacez-vous avec votre enfant face ou dos à la fenêtre pour lui faire percevoir cette différence de luminosité et montrez lui comme elle peut se régler (curseur « soleil » dans le menu en accès rapide).

Exemple de situation

Le papy de Louis est en train de lire un magazine qui parle du jardinage, sur la tablette. Il propose à Louis de sortir pour comparer la photo d’une fleur de ce magazine avec celle qu’on trouve dans le jardin. Quelle lumière dehors ! On n’y voit plus rien sur l’écran pour permettre cette comparaison. Heureusement, Louis peut facilement aider son papy à modifier la lumière de l’écran en allant dans les paramètres de configuration.