Réflexion

On se pose des questions !

Peut-on apprendre à lire et à écrire avec la tablette ?

Dans de nombreux cas, les tablettes peuvent se révéler un outil précieux dans le soutien aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, principalement en matière de lecture et écriture, pour autant qu’ils bénéficient d’un enseignement adapté à l’usage de ces outils.


A titre d’exemple, voici un rapport produit par des enseignants de l’Académie de Nice (France) :

Tablettes et les troubles de l’apprentissage "dys"

« Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux »
(Source : Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire)