L’activité

Objectif

Apprendre à choisir et affiner son sujet (photographique) en vue de le communiquer.

Matériel

Tablette ou téléphone portable avec fonction appareil photo.

Mode avion : Activé

Étapes

Parce que notamment faire des photos peut paraître simple avec un téléphone portable ou une tablette, la tendance à les accumuler est d’autant plus grande. L’objectif de cette activité est de pratiquer la photographie en favorisant les dimensions de choix : sélectionner des médias pour les communiquer selon les destinataires ou l’objectif de la communication.

L’activité consiste donc à proposer un thème à votre enfant et à l’inviter, seul ou avec quelques amis, à ramener des clichés sur cette thématique. Ensuite avec votre aide, il sélectionne ce qu’il considère être les meilleures photos en justifiant ses choix. Voici quelques exemples de situations :

1. Votre enfant photographie un animal du jardin. Il prend une vingtaine de photos. Sélectionnez ensemble les meilleures pour un petit peu réduire le stock (votre enfant aura tendance à prendre beaucoup plus de photos que nécessaire). Cela permet à l’enfant d’apprendre à sélectionner, privilégier la qualité plutôt que la quantité, favoriser l’approche créative...

2. Partez en promenade avec votre enfant et constituez avec lui un « herbier » photographique, en prenant les arbres en photos, ou les bâtiments qu’il préfère. Ensuite, on demandera au reste de la famille de les identifier ou de les situer.

3. Proposez à votre enfant de prendre différents objets en photo, ainsi que les endroits où ils doivent être rangés dans la maison ou jetés. Demandez à la famille de restituer les bonnes correspondances.

A l’issue de cette activité, n’hésitez pas à l’aider à constituer une petite « exposition » numérique ou papier (impression des photos).

Exemple de situation

Rodrigo, 5 ans, ne veut plus avancer pendant la promenade. Son doudou dans les bras, il n’est plus motivé pour mettre un pas devant l’autre. Maman lui propose de prendre différentes photos du doudou avec son téléphone portable chaque fois dans un lieu significatif de la promenade. Au retour, Rodrigo est fier de montrer que son doudou aime voyager, et c’est l’occasion pour la famille d’essayer de déterminer par où il est passé.