Aller plus loin

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez avec votre enfant, observer l’effet produit, en modifiant l’angle de prise de vues sur un même sujet (par exemple son doudou préféré), ou en changeant de cadre ou de grosseur de plans.

Vous pourriez également procéder avec votre enfant au montage du film, avec un générique, pour « faire vrai », en utilisant un logiciel de montage intégré à votre ordinateur (iMovie pour Mac, MovieMaker pour Windows…) après y avoir téléchargé les films réalisés. Et pourquoi pas, le mettre en ligne.

De nombreux sites vous aideront à aller plus loin dans le scénario ou le montage de films :

La construction d’un récit structuré et filmé, à partir de personnages en pâte à modeler, est un grand classique de production médiatique en classes de maternelle. En voici un exemple

Au-delà de cette illustration pédagogique, la réalisation d’un petit film à la maison peut être l’occasion d’en mobiliser tous ses membres selon ses compétences, et de participer à un projet commun. Et par la suite, de discuter tous ensemble de la manière dont chacun se perçoit et voit les autres.

Ceci peut aussi vous intéresser