L’activité

Objectif

Initier à l’utilisation technique et aux usages pratiques de la tablette ou du mobile.

Matériel

Choisissez l’environnement le plus adéquat pour cette activité. L’objet pourrait être manipulé dans tous les sens. L’appareil ne doit pas être connecté à une prise de courant.

Mode avion : Activé

Étapes

1. Afin d’apprendre à votre enfant à utiliser la tablette ou le mobile de manière optimale, commencez par lui montrer comment l’allumer et l’éteindre.

Au préalable, posez-lui quelques questions :

  • Pour allumer la tablette, il faut appuyer sur le bouton pendant un certain temps, à ton avis à quoi correspond cette durée ?
  • Regarde, pour allumer l’appareil, il faut appuyer où et compter jusqu’à combien ?
  • Pour éteindre le téléphone, sur quel bouton faut-il appuyer ?

2. Ensuite, commencez à lui apprendre quelques gestes simples :

  • Essaie maintenant d’allumer et d’éteindre l’appareil sans mon aide. Bravo !
  • Pour l’utiliser quand la tablette est allumée, plusieurs gestes sont utiles : on balaye, on effleure, on touche sans appuyer trop fort.

3. Une fois la tablette allumée, explorez-là avec lui, posez-lui ces quelques questions :

  • En quoi la tablette est-elle différente d’un livre ?
  • A quoi ressemble un téléphone mobile ?
  • A quoi d’autres peut-il faire penser ?
  • Qu’est-ce qui te plaît/te déplaît ?
  • Le jeu sur la tablette est-il différent des jeux qui sont à la maison, en quoi ? »
    (réponses possibles : il n’est pas possible de manipuler les pièces, de les faire bouger réellement, les couleurs sont plus brillantes...).

Exemple de situation

Ahmed, 5 ans, reçoit un cadeau inhabituel de sa mamy : une tablette interactive. Il y a tellement d’emballages à ouvrir et d’accessoires, des cellophanes, des fils à raccorder. C’est sûr, ce n’est pas un cadeau comme les autres. Maman ou papa s’y entendent d’ailleurs pour le lui rappeler. Mais comment ça marche ? Par où commencer ?