L’activité

Objectif

Découvrir les communications à distance afin de rapprocher les membres de la famille.

Matériel

  • Application de messagerie instantanée permettant l’envoi de photo.
  • Tablette ou mobile permettant de photographier.
  • Connexion internet WIFI ou mobile.

Mode avion : Désactivé

Étapes

Pour de multiples raisons, papa ou maman, les grands parents, les cousins peuvent être éloignés géographiquement de votre enfant, de façon temporaire ou plus durable. On pourrait envoyer une carte postale ou une lettre pour réduire cet éloignement. La tablette ou le téléphone portable peut également rapprocher les êtres distants, et ce dès le plus jeune âge.

1. Expliquez à votre enfant le principe de la communication instantanée : il est possible d’envoyer un message (contenu texte, photo, vidéo…) à un destinataire qui le reçoit aussitôt envoyé (e-mail, sms, etc.). Contextualiser cette possibilité avec le contexte temps ou matériel du destinataire (décalage horaire, au travail, non connecté, etc.).

2. Proposez à votre enfant de faire une photo de lui ou d’une situation qui lui tient à coeur et de l’envoyer par messagerie à la personne de son choix.

3. Demandez à son interlocuteur de faire de même, en soignant le cadre ou l’expression. (Nous vous conseillons de contextualiser ce premier message fait par votre enfant en envoyant vous-même un message au préalable, ou à la suite de celui de votre enfant, pour inviter le correspondant à répondre, à « jouer le jeu ». )

4. Demandez à votre enfant de deviner où son interlocuteur se trouve (la pièce, le lieu, le pays, etc.) ainsi que l’émotion de la personne photographiée.

Cette activité peut également se réaliser avec la fonction vidéo d’une tablette ou d’un téléphone portable. Soit en se filmant, soit en utilisant une application de conversation à distance vidéo telle que Skype ou Facetime.

Exemple de situation

Le papa de Jo est souvent absent, parfois près d’une semaine. Maman propose un rituel : tous les jours, papa enverra une photo de lui, dans un endroit différent, que Jo pourra regarder. Il se sent moins éloigné de son papa, il sait qu’il pense à lui.