123clic.be, qu’est-ce que c’est ?

L’usage de plus en plus accru des médias digitaux par les jeunes enfants, les nombreuses interrogations des parents quant à l’encadrement de ces usages, le manque de pistes et d’outils spécifiquement dédiés à ces questions vis à vis de la tranche d’âge des 3-6 ans sont autant de constats qui ont provoqué l’élaboration de ce site 123clic.be outil d’éducation aux médias pour les familles.

Ce site s’adresse aux parents de jeunes enfants de 3 à 6 ans qui, observant l’intérêt et l’utilisation de la tablette ou du téléphone portable de la part de leurs jeunes enfants, souhaitent obtenir quelques pistes pour les accompagner au mieux dans ces usages.

Accompagner les usages, qu’est-ce que ça veut dire ?

Accompagner, dans le sens d’orienter et de soutenir l’enfant dans l’appropriation de ces outils. L’aspect intuitif des outils mobiles et l’émerveillement des progrès rapides des petits ne doivent pas laisser pour compte l’accompagnement notamment parental mais aussi plus largement familial, scolaire, etc. Selon l’âge et la personnalité de l’enfant, cet encadrement prendra tantôt la forme d’une régulation des usages, tantôt celle du soutien à l’apprentissage, tantôt celle de la complicité dans le jeu.

L’objectif ultime étant de favoriser pas à pas l’autonomie de l’enfant. Pour ce faire, les activités proposées ici se pratiquent au moins à deux : parent-enfant. Parfois d’autres membres de la famille comme la Mamie ou le grand frère peuvent être associés à l’activité. Cet aspect de duo « parent-enfant » est à la base de notre objectif d’éducation aux médias mobiles visant à favoriser le lien. En d’autres mots, de contrer les usages individuels, voir égocentriques, de ces médias (jouer sur la tablette dans son coin). Faire ensemble.

Il ne s’agit donc pas d’un outil pour initier l’enfant aux médias digitaux mais plutôt une ressource à l’attention des parents pour les soutenir dans l’accompagnement de ces pratiques. A ce point, il nous semble primordial de rappeler que le développement de l’enfant ne passe pas nécessairement par l’acquisition de compétences sur les tablettes numériques et les téléphones portables. Mais s’il les utilise, c’est l’occasion de développer des pratiques intéressantes et accompagnées. Tel est la raison de ce site.

Pourquoi à partir de 3 ans ?

Par imitation de ses parents ou des membres de la fratrie plus âgés, un tout-petit peut déjà marquer son intérêt vis à vis des tablettes numériques et téléphones portables. La curiosité des 12-30 mois s’exprime surtout envers l’objet et ses caractéristiques (lumière, son, stimulus-réponse) davantage que pour les fonctionnalités interactives de communication et d’expression. A partir de trois ans, un intérêt pour les contenus et pour l’aspect interactif commence à se manifester. C’est pourquoi, il nous semble important de soutenir les parents dans l’accompagnement de cette curiosité et dans l’encadrement de ces usages. Favoriser ENSEMBLE le développement de réflexes critiques chez l’enfant… et le parent !


Concepteur :
Média Animation asbl
Centre de ressources en éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles
info@media-animation.be
Avenue Mounier, 100
1200 Bruxelles

Editeur responsable : Paul de Theux.

Outil et campagne réalisés dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-BICO) financé par la Commission européenne sous le programme 2014 du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.