L’activité

Objectif

Explorer la fonction « enregistreur » pour écouter et s’exprimer autrement

Matériel

Tablette ou téléphone mobile avec la fonction dictaphone/enregistreur.

Mode avion : Activé

Étapes

De nombreuses tablettes et mobiles proposent une application pour enregistrer des sons. Nous vous suggérons d’apprendre à l’utiliser avec votre enfant, de vous amuser avec lui !

Voici quatre exemples d’activités :

  1. Jouer à imiter un proche (papa, maman, frères, sœurs) et faire deviner à d’autres de qui il s’agit.
  2. Inviter l’enfant à deviner quelles sont les voix de personnes moins proches que d’autres ont enregistrées. A quoi peut-on reconnaître qu’il s’agit du boulanger, du fleuriste… ?
  3. Imiter un animal et faire deviner de quel animal il s’agit. Éventuellement, on choisira une application sur tablette qui montre un animal et fait entendre son cri, avant de l’imiter soi-même.
  4. Se rendre dans quelques lieux aux univers sonores très différents : une plaine de jeux, un bois, au supermarché et enregistrer avec l’enfant les différents univers sonores pour ensuite les faire deviner au reste des membres de la famille.

Exemple de situation

Armando adore les animaux. Son jeu préféré : en faire deviner les cris à son petit frère. Il s’enregistre, crée une bande de données qu’il complète par des images. Quand son petit frère ne trouve pas, il lui donne un autre indice, elle lui montre l’image de l’animal.