L’activité

Objectif

Apprendre la notion de point de vue et donner du sens à une photo

Matériel

Tablette ou téléphone portable avec fonction appareil photo.

Mode avion : Désactivé.

Étapes

Avec votre enfant, explorez l’appareil photographique proposé avec votre tablette ou votre mobile. Si c’est la première fois, prenez des photos devant votre enfant. Vous lui montrerez ainsi comment cela fonctionne et pourrez ensuite l’inviter à faire de même.

En fonction de son âge, il est possible de lui introduire certaines notions de cadrage et composition photographique de base, mais dans un premier temps laissez-lui surtout carte blanche pour qu’il puisse exercer pleinement sa créativité !

Ensuite, prenez ensemble des photos « à hauteur d’homme » et à sa propre hauteur. De quoi à l’air sa peluche ? Prenez ensuite des gros plans du visage de la peluche, et placez-la dans différents cadres. Voit-on, dans la photo, son émotion, ce qu’elle fait, où elle se trouve ? Placez la peluche dans différents endroits de la maison, prenez-la en photo et faites deviner à l’enfant où la photo a été prise. A lui de jouer à ce jeu de cache-cache.

Enfin décrivez ensemble au moyen de photos un objet ou une pièce de la maison en se mettant dans la peau d’un personnage. A quoi ressemble-t-elle si je suis une fourmi, si je suis une grande personne, si je suis une mouche, si je suis un chat, si je suis papa ou bonne-maman ? Comment chacun va-t-il placer l’appareil photo, et que va-t-il choisir de montrer ?

Exemple de situation

Charlotte vient de découvrir l’appareil photo de sa tablette. Très vite, elle mitraille sa peluche dans différentes situations, mais elle prend souvent la même photo. Maman lui montre que si l’on se positionne différemment, la peluche de Charlotte devient beaucoup plus intéressante à photographier.