L’activité

Objectif

Reconnaître les émotions générées par l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone mobile.

Mode avion : Activé

Étapes

Voici quelques conseils, valables bien évidemment dans tout contexte émotionnel (extraits notamment de Anne-Lise Andrieu, « Aider votre enfant à comprendre et à exprimer ses émotions ») pour aider votre enfant à exprimer ses émotions qu’elles soient positives ou négatives :

  1. Exprimez vous-même à votre enfant comment vous vous sentez dans différentes situations. Cela lui permettra d’établir le lien entre une situation particulière et des émotions positives et négatives.
  2. Expliquez le sentiment en utilisant des mots que votre enfant peut facilement comprendre. Nommer les émotions permettra à votre enfant de les comprendre.
  3. Apprenez à votre enfant les différentes façons qui lui permettront de faire face à ses sentiments. Laissez votre enfant trouver lui-même des moyens pour faire face à ses sentiments. Une stratégie que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à exprimer ses sentiments de manière appropriée est d’utiliser des exemples concrets : « c’est un moment difficile pour toi quand tu n’arrives pas à faire grimper ce personnage sur le mur dans ton jeu. Qu’est-ce que tu peux faire ? Qu’est-ce que tu veux faire ? ».
  4. Félicitez votre enfant les premières fois où il essaie de parler de ce qu’il ressent au lieu de simplement réagir.
  5. Soutenez votre enfant quand il vous parle de ce qu’il ressent et qu’il utilise des bonnes stratégies pour exprimer ses émotions de manière appropriée.

Exemple de situation

Ali, 6 ans, joue sur son jeu préféré sur la tablette, malheureusement, malgré tous ses efforts, il finit toujours le dernier de la course, opposé aux personnages du jeu. Vexé, il jette la tablette par terre sans explication. Il veut, il doit gagner, et si il n’est pas le premier, il râle. Maudite machine !