L’activité

Objectif

Partager ensemble des goûts musicaux.

Matériel

Application ou site permettant d’écouter de la musique (Spotify, iTunes, Youtube, Dailymotion…).

Mode avion : Activé/désactivé

Étapes

1. Ecoutez ensemble des morceaux de son choix ou du vôtre. Aidez votre enfant à distinguer les mélodies tristes des mélodies joyeuses ou encore à lui faire remarquer la diversité des instruments et des rythmes !
2. Posez-lui ces quelques questions :

  • Qu’entends-tu ?
  • A quoi cela te fait-il penser ?
  • Est-ce une musique triste ou plutôt joyeuse ?
  • Cette musique te donne-t-elle envie de danser ? de sauter ? de t’envoler ?
  • Peux-tu reproduire cette chanson en apprenant les paroles ? (vous pouvez vous concentrer sur le refrain dans un premier temps)
  • Dans quelle langue est-ce chanté ?

Si les enfants sont très sensibles à la musique, leurs goûts en la matière sont souvent influencés par ce qu’ils voient dans les films et dessins animés, et ce qu’ils entendent à la maison.

Souvent, pour eux, la musique, c’est aussi de l’image ! Les petits apprécient particulièrement les clips qui illustrent les chansons. N’hésitez d’ailleurs pas avec des plus grands à découvrir leurs goûts en matière de clips et de chansons. Peut-être a-t-il déjà des clips préférés et un chanteur ou une chanteuse dont il est fan ? Voici quelques idées pour en discuter avec lui, faire connaître vos goûts et découvrir les siens :

  • A tour de rôle dans la famille, chacun présente un clip qu’il aime, et explique pourquoi ainsi que l’émotion ressentie en l’écoutant.
  • En famille, vous pouvez également reproduire les chorégraphies des clips, voire même vous lancer dans un karaoké (https://www.youtube.com/watch?v=vhIHBZlQVss)
  • Si votre enfant apprécie particulièrement un chanteur ou une chanteuse, explorez avec lui la fonction « recherche » dans Youtube. Il pourra ainsi découvrir d’autres versions de la même chanson, par le même chanteur ou d’autres ; ou des chansons associées à ses clips préférées ;

A titre d’exemple, voici la fameuse chanson « Libérée, délivrée » tirée du film « La Reine des Neiges : en différentes langues : https://www.youtube.com/watch?v=4uMPkW4w4zM ; Par les chanteuses qui ont réalisé les différentes versions : https://www.youtube.com/watch?v=nS3aOnzUk6M

Exemple de situation

Sur le chemin des vacances, Mohamed adore chanter avec ses frères et sœurs dans la voiture pour rendre le trajet plus amusant, en utilisant la tablette.