L’activité

Objectif

Apprendre à sélectionner des dessins-symboles pour communiquer des premiers messages.

Matériel

Une collection de smileys. Vous pouvez en trouver via un moteur de recherche d’images ou via le clavier de votre tablette ou de votre mobile.

Mode avion : Activé/désactivé

Étapes

1. Pour réaliser cette activité, pointez certains smileys du doigt et demandez à votre enfant quelle émotion est représentée. Pas d’inquiétude si votre enfant n’arrive pas à tout comprendre, certains smileys sont parfois plus abstraits, très codés ou alors représentent des émotions complexes. Vous pouvez sinon à l’inverse citer un sentiment ou décrire une situation émotionnelle et invitez votre enfant à choisir le ou les smileys qui les représentent le mieux.

2. Amusez-vous ensemble à mimer les smileys avec votre propre figure.

3. Créez vous-mêmes de nouveaux smileys représentant les membres de la famille en situation émotionnelle : papa qui gagne à un jeu, la sœur qui est triste après s’être fait grondée, etc.

Exemple de situation

Soleya, 6 ans, adore envoyer des émoticones avec le téléphone de maman. Elle raconte même des histoires à son papa qui n’est pas là, en alignant les emoticones du gsm. Cela la fait rire beaucoup ! Et papa lui répond de la même manière.