Quelle place pour la tablette parmi les autres jeux ?

La tablette ou le téléphone portable sont des objets qui ont leurs spécificités propres. Ils attirent l’enfant notamment parce qu’en tant que média numérique, ils sont un relais vers nombre de contenus tant et tant appréciés que l’enfant apprendra très vite à explorer de manière intuitive : chansons, jeux, dessins animés, qui l’accompagneront plusieurs années. Dès lors, quand vous confiez une tablette à votre enfant, vous prenez l’engagement de l’ouvrir au monde des contenus interactifs. Ce qui suppose également un accompagnement des usages.

Un enfant peut manifester des préférences marquées pour tel ou tel type particulier d’activités, dont parfois « jouer sur la tablette ou le téléphone ». S’il est important d’en tenir compte, il ne faut pas non plus hésiter à lui présenter un choix vaste et varié d’autres activités. L’enjeu est en effet la diversité des activités qui permettent à l’enfant de développer tous ses sens, son imagination et ses habilités psychomotrices. L’enfant sera d’autant plus attentif à ce choix varié de possibilités que vous prendrez le temps de les découvrir avec lui. (Office de la Naissance et de l’Enfance, brochure « Si on jouait ? Jouer c’est grandir », p.39).

Voir l’activité : On-Off