Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
microphone

C’est quoi la question ?
activité plus complexe

Il s’agit ici de faire découvrir la recherche vocale à votre enfant. Il ne sait peut-être pas encore écrire, mais il pourra rechercher différentes choses grâce au moteur de recherche audio potentiellement disponible sur votre smartphone ou tablette.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre à chercher et à trouver.

Matériel

Application Siri ou Google Now, ou leurs similaires, sur la tablette ou le smartphone.

Mode avion : Activé

Étapes

1. Lancez l’application et faites une première recherche. Montrez à votre enfant le fonctionnement général du moteur de recherche et proposez-lui à son tour de faire une recherche vocale, à partir de questions de son univers proche :

Par exemple :

  • Que mange le lapin ?
  • Montre-moi des images de tortues
  • Montre-moi le roi Lion
  • Trouve le film de la Reine des Neiges
  • Où se trouve la Belgique ?
  • Appelle Papa
  • Quel temps fera-t-il demain ?

2. Votre enfant ne trouve pas toujours le résultat qu’il espère. A vous de lui apprendre la patience, de recommencer en prononçant mieux d’une part mais surtout de préciser sa recherche. Examinez avec lui les résultats de sa recherche en pointant le type de découverte qu’il a pu faire : Film ? Publicité ? Dessin ? Peluche ? Logo ?… Est-ce bien cela qu’il espérait trouver ?

Exemples de situation

Ali, 4 ans, ne sait pas encore écrire. Il demande constamment à son papa ou à sa maman de lui montrer des images de Lego, son film préféré, et leur demande de rédiger la requête. Il peut mener sa recherche lui-même en utilisant la recherche vocale. Il y apprendra bien vite deux éléments de base : il faut être précis dans la recherche… qui ne fournit pas toujours les résultats escomptés.

Jeanne, 6 ans, veut trouver des extraits du film « La fée Clochette ». Son papa la laisse faire, puis entend des rires inhabituels. Jeanne lance « Oh papa, la fée clochette a un tout petit bikini ». Elle est tombée sur une parodie. Son papa ne se fâche pas et lui explique que des adultes ont fait un petit film mettant en scène une Fée clochette plus sexy que la vraie, et qu’elle n’est pas destinée aux enfants.

Réflexion

On se pose des questions !

Que faire quand on trouve ce qu’on ne cherche pas ?

Si les assistants audio tels que Siri ou Google Now sont parfaits pour des tâches ciblées. Ils sont également infatigables pour répondre aux questions des enfants. Ils sont le point de départ d’un long cheminement vers l’usage utile des méthodes de recherche et l’analyse critique des résultats trouvés.

N’oubliez pas toutefois de tester vous-même la démarche et surtout d’être avec eux lors de leur recherche. Trouvez des résultats indésirables lors d’une recherche anodine fait partie des lieux communs dès que l’on évoque la question des risques sur Internet, même et surtout si l’on a pris la précaution de mettre en place des filtres de recherche.

Sur ce point, chaque famille a son niveau de susceptibilité. En tout état de cause, ne punissez-pas votre enfant s’il fait une mauvaise découverte. Ce qui est important, c’est de verbaliser, mettre des mots, expliquer ce qu’il n’aurait pas dû découvrir.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

A trois ans, l’enfant aime manier les « gros mots ». Il sera tenté de faire des recherches sur ces thèmes, parce que cela l’amuse. Après l’avoir laissé expérimenter ce pouvoir, fixez-lui des règles strictes quand il tentera d’utiliser ces mots dans ses recherches sur le Net :

  • « Caca boudin », ou la force des mots

Que dire à votre enfant, quand il tombe sur un résultat que vous estimez inapproprié :

  • Quel est l’impact des images choquantes vues par les enfants sur Internet ?

Ceci peut aussi vous intéresser

  • activité plus complexe
    app_photo

    Je joue avec les filtres

    Explorer les techniques photographiques de filtrage.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • activité plus complexe
    camera

    Je fais mon film !

    Explorer la fonction « caméra » pour raconter une histoire.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux