L’activité
Objectif
Apprendre à distinguer les publicités des autres contenus.
Matériel
Une connexion Internet (mais vous pouvez réaliser cette activité dans d’autres contextes, par exemple avec une télévision, un magazine, un paquet de céréales, dans la rue…). Un objet bruyant pour chaque membre de la famille.
Mode avion : Désactivé/activé
Étapes
Demandez à votre enfant s’il sait ce qu’est la publicité ? Est-ce qu’il se souvient d’un exemple ? Ensuite, naviguez avec votre enfant sur Internet ou au sein des applications de type Youtube.
En famille, chaque fois que l’un de vous croit repérer une annonce publicitaire, il fait du bruit avec l’objet dont il dispose. Le « gagnant » explique alors pour quel objet est conçu la publicité et pour quel public.
Ensemble, la famille essaie de déterminer pour quelles raisons elle estime qu’il s’agit d’une annonce publicitaire. Par exemple :
- Elle est elle-même au milieu d’autres pubs.
- Elle exagère les qualités du produit présenté.
- Le son va plus fort.
- Les images défilent plus vite.
- A la fin, une petite chanson parle d’un produit ou d’une marque.
- Elle donne envie d’acheter un produit.
- On aperçoit un logo.
- Les personnages de la publicité ont l’air heureux.
Enfin, on discute de la publicité en elle-même :
- La trouves-t-on chouette ?
- Qu’est-ce qui plaît (la musique, les personnages, la scène…) ?
- A-t-on envie "d’acheter le produit dont elle parle » ou « d’aller voir le film » ou…
- Qu’est-ce qui est vrai ou ne l’est pas dans cette publicité ?
Exemple de situation
Boris, 5 ans, a découvert sur Internet la bande-annonce d’un nouveau dessin animé. Il a envie de le voir. Mais il se demande si le film sera aussi chouette que la bande-annonce qu’il vient de voir.