Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
microphone

Chut, écoute…
niveau intermédiaire

Pour votre enfant, le son est un merveilleux territoire qu’il explore depuis longtemps. Dès le plus jeune âge, il imite même les sons qui l’entourent, à commencer par ses parents ou ses animaux familiers. Pouvoir s’entendre lui fera davantage prendre conscience de ses compétences.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Explorer la fonction « enregistreur » pour écouter et s’exprimer autrement

Matériel

Tablette ou smartphone avec la fonction dictaphone/enregistreur.

Mode avion : Activé

Étapes

De nombreuses tablettes et smartphones proposent une application pour enregistrer des sons. Nous vous suggérons d’apprendre à l’utiliser avec votre enfant, de vous amuser avec lui !

Voici quatre exemples d’activités :

  1. Jouer à imiter un proche (papa, maman, frères, sœurs) et faire deviner à d’autres de qui il s’agit.
  2. Inviter l’enfant à deviner quelles sont les voix de personnes moins proches que d’autres ont enregistrées. A quoi peut-on reconnaître qu’il s’agit du boulanger, du fleuriste… ?
  3. Imiter un animal et faire deviner de quel animal il s’agit. Éventuellement, on choisira une application sur tablette qui montre un animal et fait entendre son cri, avant de l’imiter soi-même.
  4. Se rendre dans quelques lieux aux univers sonores très différents : une plaine de jeux, un bois, au supermarché et enregistrer avec l’enfant les différents univers sonores pour ensuite les faire deviner au reste des membres de la famille.

Exemple de situation

Armando adore les animaux. Son jeu préféré : en faire deviner les cris à son petit frère. Il s’enregistre, crée une bande de données qu’il complète par des images. Quand son petit frère ne trouve pas, il lui donne un autre indice, et lui montre l’image de l’animal.

Réflexion

On se pose des questions !

Pourquoi un enfant imite-t-il si souvent ?

Dès la naissance, l’enfant imite. Il commence par tirer la langue ou ouvrir la bouche comme papa ou maman, il reproduit les sons puis les paroles, les gestes puis les attitudes. L’imitation a une très grande importance dans son développement social.

C’est en imitant que l’on entre en contact avec les autres et que l’on apprend à communiquer. Il joue à « faire pareil », mais pour lui, c’est bien plus qu’un jeu. C’est un outil d’apprentissage et de transmission qui permet également de créer les liens d’attachement entre enfant et parents.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Pourquoi l’enfant imite ce qu’il voit et entend ?

  • "Jeux d’imitation : quand Bébé joue à vous imiter"

Les activités de développement du sens de l’ouïe avec les enfants sont multiples

  • "Les 5 sens : l’ouïe"

Ceci peut aussi vous intéresser

  • activité plus complexe
    camera

    Je fais mon film !

    Explorer la fonction « caméra » pour raconter une histoire.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • niveau intermédiaire
    ecouteurs

    En avant la musique

    Partager ensemble des goûts musicaux.

    voir la fiche de l'activité
    Partager
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux