Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
app_photo

Clic avec les yeux !
activité basique

Les petits aiment prendre des photos de leurs amis, de leurs animaux, et autres personnes ou objets de leur environnement familier. Pour eux, c’est un jeu qui peut devenir très créatif.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre la notion de point de vue et donner du sens à une photo

Matériel

Tablette ou smartphone avec fonction appareil photo.

Mode avion : Désactivé.

Étapes

Avec votre enfant, explorez l’appareil photographique proposé avec votre tablette ou votre smartphone. Si c’est la première fois, prenez des photos devant votre enfant. Vous lui montrerez ainsi comment cela fonctionne et pourrez ensuite l’inviter à faire de même.

En fonction de son âge, il est possible de lui introduire certaines notions de cadrage et composition photographique de base, mais dans un premier temps laissez-lui surtout carte blanche pour qu’il puisse exercer pleinement sa créativité !

Ensuite, prenez ensemble des photos « à hauteur d’homme » et à hauteau de fourmis, près du sol. De quoi à l’air sa peluche ? Prenez ensuite des gros plans du visage de la peluche, et placez-la dans différents cadres. Voit-on, dans la photo, son émotion, ce qu’elle fait, où elle se trouve ? Placez la peluche dans différents endroits de la maison, prenez-la en photo et faites deviner à l’enfant où la photo a été prise. A lui de jouer à ce jeu de cache-cache.

Enfin mettez-vous ensemble dans la peau d’un personnage ou d’un animal. Photographiez un objet ou une pièce de la maison à partir de ce nouveau point de vue adopté. À quoi ressemble cet objet ou cette pièce si je suis une fourmi, si je suis une grande personne, si je suis une mouche, si je suis un chat, si je suis papa ou bonne-maman ? Comment chacun va-t-il placer l’appareil photo, et que va-t-il choisir de montrer ?

Exemple de situation

Charlotte vient de découvrir l’appareil photo de sa tablette. Très vite, elle mitraille sa peluche dans différentes situations, mais elle prend souvent la même photo. Maman lui montre que si l’on se positionne différemment, la peluche de Charlotte devient beaucoup plus intéressante à photographier.

Réflexion

On se pose des questions !

Prendre des photos, pourquoi ?

En comparaison aux appareils photographiques standards, le smartphone et sa fonction « appareil photo » semble encore plus facile d’utilisation.
D’une petite pression tactile sur l’écran, clic clac c’est dans la boîte. D’une certaine manière, seul l’aspect fragile du smartphone (et précieux pour tout ce qu’il recèle de données) nous fait réfléchir à deux fois pour lui tendre appareil à notre enfant et le laisser faire des photos.

Car techniquement c’est simple. Simple mais différent. Si le résultat « avoir un souvenir » du moment est identique à celui d’un appareil photographique standard, la prise en main elle est bien différente. L’utilisation d’une fonction zoom et focus reste limitée pour ne citer que celles-là. Par contre, la légèreté et mobilité de l’outil ainsi que le partage instantané sont quelques avantages de l’utilisation du téléphone. Et d’ailleurs, on voit apparaître la photographie comme fixateur de souvenirs comme une pratique à présent quotidienne et courante.

L’intérêt n’est donc pas réellement la prise en main technique de la photographie mais davantage le point de vue et la mise à distance que la prise de photo suppose. En photographiant, l’enfant se rend compte de la distance entre le réel et son image, et cette activité lui donne l’occasion de maîtriser cet écart. Il apprend à interpréter le réel, à le détourner, il entrevoit sa flexibilité. Cet un travail intellectuel qui pour lui, commence à s’opérer entre deux et quatre ans.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Voici quelques autres idées d’activités autour de la photo

  • Utiliser des appareils photos en primaire

Ceci peut aussi vous intéresser

  • activité plus complexe
    app_photo

    Je joue avec les filtres

    Explorer les techniques photographiques de filtrage.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • niveau intermédiaire
    app_photo

    Selfie, moi-jeu

    Apprendre à donner du sens à son image.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux