Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
crayon_couleur

Comment te sens-tu ?
activité basique

Les émotions liées à l’usage de la tablette peuvent être vives et passer par toutes les couleurs. On se sent frustré de ne pas découvrir tout de suite ce qu’on cherche, de rater un jeu, on se sent un superhéros quand on réussit ce qu’on entreprend. Comment accompagner ces émotions ?

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Reconnaître les émotions générées par l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone.

Mode avion : Activé

Étapes

Voici quelques conseils, valables bien évidemment dans tout contexte émotionnel pour aider votre enfant à exprimer ses émotions qu’elles soient positives ou négatives :

  1. Exprimez vous-même à votre enfant comment vous vous sentez dans différentes situations. Cela lui permettra d’établir le lien entre une situation particulière et des émotions positives et négatives.
  2. Expliquez le sentiment en utilisant des mots que votre enfant peut facilement comprendre. Nommer les émotions permettra à votre enfant de les comprendre.
  3. Apprenez à votre enfant les différentes façons qui lui permettront de faire face à ses sentiments. Laissez votre enfant trouver lui-même des moyens pour faire face à ses sentiments. Utilisez des exemples concrets pour aider votre enfant à exprimer ses sentiments de manière appropriée : « C’est un moment difficile pour toi quand tu n’arrives pas à faire grimper ce personnage sur le mur dans ton jeu. Qu’est-ce que tu peux faire ? Qu’est-ce que tu veux faire ? ».
  4. Félicitez votre enfant les premières fois où il essaie de parler de ce qu’il ressent au lieu de simplement réagir.
  5. Soutenez votre enfant quand il vous parle de ce qu’il ressent et qu’il utilise des bonnes stratégies pour exprimer ses émotions de manière appropriée.

(Source : Anne-Lise Andrieu, Aider votre enfant à comprendre et à exprimer ses émotions)

Exemple de situation

Ali, 6 ans, joue sur son jeu préféré sur la tablette, malheureusement, malgré tous ses efforts, il finit toujours le dernier de la course, opposé aux personnages du jeu. Vexé, il jette la tablette par terre sans explication. Il veut, il doit gagner, et si il n’est pas le premier, il râle. Maudite machine !

Réflexion

On se pose des questions !

Les jeux vidéo augmentent-ils l’agressivité ?

L’idée selon laquelle Internet, et plus précisément les jeux vidéo, présents sur les tablettes numériques, suscitent la violence ou l’agressivité, si ce n’est l’énervement et autres troubles, a la vie dure.


Et pourtant, comme l’explique le psychologue Michaël Stora, des recherches scientifiques ont montré « que les jeux vidéo développaient des compétences cognitives : la spatialisation en 3D, le multitasking (accomplir plusieurs tâches en même temps) et l’intelligence déductive [...]. Le jeu vidéo n’est pas le lieu de décharge ni le punching-ball que l’on croit. En jouant, on apprend à ne pas être dans le « tout et tout de suite ». Le jeu vidéo est un lieu de persévérance  » Michel Stora, Les jeux vidéos sont-ils dangereux ?

Le tout est donc encore dans l’équilibre...

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Voici tout d’abord une excellente synthèse sur le thème des émotions enfantines :

  • L’apprentissage émotionnel commence en très bas âge.

Comment mieux accompagner les émotions des enfants ? L’Office de la Naissance et de l’enfance s’est également penché sur la question et propose quelques solutions pratiques pour mieux les accompagner :

  • Accompagner les émotions des enfants

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    crayon_couleur

    Les règles sont d’or

    Etablir ensemble les règles d’usages de la tablette ou du smartphone.

    voir la fiche de l'activité
    Découvrir
  • niveau intermédiaire
    mess_instant

    Faces rigolotes

    Apprendre à sélectionner des dessins-symboles pour communiquer des premiers messages.

    voir la fiche de l'activité
    S’exprimer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux