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Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

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On-Off
activité basique

Votre enfant souhaite commencer à utiliser la tablette ou le smartphone. Il veut comprendre comment ça marche ? Profitez-en pour lui faire comprendre les spécificités de ce média par rapport à d’autres.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Initier à l’utilisation technique et aux usages pratiques de la tablette ou du smartphone.

Matériel

Choisissez l’environnement le plus adéquat pour cette activité. L’objet pourrait être manipulé dans tous les sens. Evitez dès lors que l’appareil ne soit branché sur une prise de courant.

Mode avion : Activé

Étapes

1. Afin d’apprendre à votre enfant à utiliser la tablette ou le smartphone de manière optimale, commencez par lui montrer comment l’allumer et l’éteindre.

Au préalable, posez-lui quelques questions :

  • Ou faut-il appuyer pour allumer cette tablette (ou ce smartphone) ?
  • Il est nécessaire d’appuyer un certain temps sur ce bouton. Jusqu’à combien faut-il compter ? Faisons le ensemble !
  • Pour l’éteindre, sur quel bouton faut-il appuyer ?

2. Ensuite, commencez à lui apprendre quelques gestes simples :

  • Essaie maintenant d’allumer et d’éteindre l’appareil sans mon aide. Bravo !
  • Pour utiliser l’appareil quand il est allumé, plusieurs gestes sont utiles : on balaye, on effleure, on touche sans appuyer trop fort.

3. Une fois la tablette allumée, explorez-la avec lui, posez-lui ces quelques questions :

  • En quoi la tablette est-elle différente d’un livre ?
  • A quoi ressemble un smartphone ?
  • A quoi d’autre peut-il faire penser ?
  • Qu’est-ce qui te plaît/te déplaît ?
  • Le jeu sur la tablette est-il différent des jeux qui sont à la maison ? Si oui, pourquoi ? (Réponses possibles : il n’est pas possible de manipuler les pièces, de les faire bouger réellement, les couleurs sont plus brillantes...).

Exemple de situation

Ahmed, 5 ans, reçoit un cadeau inhabituel de sa mamy : une tablette interactive. Il y a tellement d’emballages à ouvrir et d’accessoires, des cellophanes, des fils à raccorder. C’est sûr, ce n’est pas un cadeau comme les autres. Maman ou papa s’y entendent d’ailleurs pour le lui rappeler. Mais comment ça marche ? Par où commencer ?

Réflexion

On se pose des questions !

Quelle place pour la tablette parmi les autres jeux ?

La tablette ou le smartphone sont des objets qui ont leurs spécificités propres. Ils attirent l’enfant notamment parce qu’en tant que média numérique, ils sont un relais vers nombre de contenus tant et tant appréciés que l’enfant apprendra très vite à explorer de manière intuitive : chansons, jeux, dessins animés, qui l’accompagneront plusieurs années. Dès lors, quand vous confiez une tablette à votre enfant, vous prenez l’engagement de l’ouvrir au monde des contenus interactifs. Ce qui suppose également un accompagnement des usages.

Un enfant peut manifester des préférences marquées pour tel ou tel type particulier d’activités, dont parfois « jouer sur la tablette ou le smartphone ». S’il est important d’en tenir compte, il ne faut pas non plus hésiter à lui présenter un choix vaste et varié d’autres activités. L’enjeu est en effet la diversité des activités qui permettent à l’enfant de développer tous ses sens, son imagination et ses habilités psychomotrices. L’enfant sera d’autant plus attentif à ce choix varié de possibilités que vous prendrez le temps de les découvrir avec lui. (Office de la Naissance et de l’Enfance, brochure « Si on jouait ? Jouer c’est grandir », p.39).

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Les tablettes numériques sont déjà expérimentées et utilisées en classes maternelles. Les enseignants y voient un outil bien et rapidement maîtrisé par les enfants, adaptés à leur mode de compréhension du monde :

  • Usage de tablettes numériques en grande section de maternelle et
  • Utilisation de la table interactive en petite section de maternelle

Au sein de la brochure « Si on jouait ? Jouer c’est grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance rappelle les différents stades de jeux des enfants et les types de jouets à favoriser selon l’âge des enfants :

  • « Si on jouait ? Jouer c’est grandir »

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Editeur responsable: Paul de Theux