Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
jeux

C’est pour fille ou pour garçon ?
activité plus complexe

Fille ou garçon ? Le sexe de l’enfant est déterminé biologiquement, mais il est aussi construit. Tant par votre comportement envers votre enfant que par ses activités ou les médias qu’il consomme.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Repérer la perception des stéréotypes de genre par votre enfant dans les jeux qui lui sont destinés.

Mode avion : Désactivé

Étapes

Avec votre enfant, ouvrez l’App Store ou le Google Play Store et entrez dans la catégorie « enfant/kids ». Ensemble, prenez du temps pour explorer et regarder les différents jeux et applications proposées.

Demandez à votre enfant ce qu’il pense à priori de tous ces jeux, en lui demandant s’il pense que ce serait chouette pour lui ? Qu’est-ce qui lui fait dire ça ?
Au cas où des remarques de type « c’est pour les filles » ou « c’est pour les garçons » ponctuent la conversation, invitez-le/la à expliquer pourquoi il pense cela :

  • Le rose est une couleur souvent utilisée, est-ce que cela signifie que ce jeu est pour les filles ?
  • Si un jeu est stipulé « pour garçon » mais que je suis une fille, est-ce que je peux y jouer moi aussi ?

Expliquez à votre enfant qu’il s’agit de catégories arbitraires, c’est-à-dire que tous les enfants peuvent jouer à tous les jeux de leur âge, peu importe la couleur ou le nom. L’important est que le jeu soit amusant et de qualité.

D’ailleurs, nous vous conseillons de faire jouer votre enfant à la fois à des jeux labellisés « pour fille » et également à des jeux labellisés « pour garçon ». Il pourra comparer les deux, remarquer les ressemblances et les différences. Il vous est également possible d’introduire une conversation entre votre enfant et son frère, sa sœur ou sa cousine sur leurs jeux préférés sur tablette ou mobile. Ils pourront faire découvrir à l’un et à l’autre des univers différents.

N.B. Ce type d’activité est applicable à tous les médias (télévision, publicité, magasins de jouets etc.).

Exemple de situation

Victoria, 5 ans, s’intéresse beaucoup à un jeu mettant en scène divers objets qui volent. Sa maman s’esclaffe en disant : « Ah, c’est bien Victoria, plus tard, tu seras hôtesse de l’air ». Son papa rétorque : « Et pourquoi pas pilote d’avion ? ».

Réflexion

On se pose des questions !

D’où viennent les stéréotypes de genre ?
L’égalité entre filles et garçons commence dès le berceau. Votre enfant est marqué dès la naissance par son sexe, qui détermine son comportement durant son existence. Mais l’entourage de votre enfant joue un rôle déterminant sur son identité de sexe.


A peine né, et déjà durant la grossesse, votre enfant a déjà une identité conférée par vous. Vous élaborez déjà des projets différenciés et vos comportements éducatifs ne sont pas semblables selon que l’enfant soit une fille ou un garçon. Petit à petit, votre enfant va intérioriser une identité issue en grande partie de vos comportements à son égard, de son environnement, de vos attentes et des attentes de la société.

Votre enfant ne se contente pas de répondre à votre attente ou en imitant vos comportements. Ses apprentissages passent également par divers médias, publicités, films, dessins animés, jeux vidéo, jouets, etc. Ces différents supports rendent notamment la division des tâches ou de statuts entre filles et garçons plus naturelle encore, en renforçant les stéréotypes de genre. Et plus l’enfant grandit, plus les différences se creusent.

Votre rôle est-il de les nuancer, de les accentuer ou de les réduire ?

Aller plus loin

Pour aller plus loin

L’identité sexuelle est-elle naturelle ou construite ?

  • "La construction sociale de l’identité sexuée chez l’enfant."

Voici une série d’outils bien utiles pour travailler la question de l’égalité entre filles et garçons :

  • "Outils égalité filles-garçons"

Ceci peut aussi vous intéresser

  • activité plus complexe
    television

    Mes émissions, mes émotions

    Comprendre ses sentiments par rapport à des contenus, les exprimer et les partager.

    voir la fiche de l'activité
    S’exprimer
  • activité plus complexe
    app_photo

    Je joue avec les filtres

    Explorer les techniques photographiques de filtrage.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux