L’activité
Objectif
Apprendre à donner du sens à son image.
Matériel
Smartphone ou tablette avec appareil photo.
Mode avion : Activé
Étapes
Depuis quelques années, les selfies sont très présents. Si vous êtes vous aussi adepte de ces autoportraits, nous vous suggérons d’en prendre quelques-uns avec votre enfant et puis de le laisser appréhender l’appareil photo (sur la tablette ou sur le smartphone). Cela lui permettra d’apprendre à se cadrer et à se situer dans l’environnement. Vous pouvez également – si l’application le permet – utiliser les fonds prédéfinis et lui donner une première approche des effets spéciaux tels qu’on les retrouve en photographie ou au cinéma.
1. Demandez à votre enfant de prendre quelques selfies de lui.
2. Comparez les selfies avec quelques autres portraits photographiques de lui, pris par quelqu’un d’autre. Quelles sont les différences ?
3. Demandez à votre enfant de prendre quelques selfies « insolites ». Spontanément, il se prendra en photo, en faisant quelques grimaces ou il choisira un arrière-plan amusant.
4. En famille, chaque membre tente de faire un selfie en choisissant un arrière-plan qui lui donne une signification : l’un devant un poster de Shakira, l’autre devant un pommier, un troisième devant une autre photo.
5. On se questionne : pourquoi avoir choisi tel arrière-plan ? Aurait-on choisi le même si on avait dû faire le portrait de papa, maman, grand frère, petite sœur ?
Exemple de situation
Rosalie, 4 ans, s’essaie au selfie. Elle est si contente de sa démarche qu’elle tâche de faire en sorte que chacune de ses poupées « se prenne en selfie ». Elle se met hors-champ et soigne le décor pour chacune d’entre elles.