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Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

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non merci
tactile

Du bout des doigts
activité basique

Sur les tablettes, les doigts développent des pouvoirs magiques. Les textes bougent et les icônes dansent. Vous l’invitez ici à percevoir cette dimension tactile mais également celle écrite et sonore du média en ajustant les paramètres de confort.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Développer la perception des dimensions tactile, écrite et sonore du média.

Matériel

Choisissez l’environnement le plus adéquat pour cette activité sachant que le son doit pouvoir être activé et que l’enfant doit pouvoir se déplacer.

Mode avion : Activé

Étapes

Face à la tablette et au smartphone, votre enfant utilisera intuitivement ses doigts pour faire bouger les écrans ou susciter des effets (icônes qui bougent, etc.). Laissez-le agir à sa guise et puis invitez-le à être plus précis dans ses mouvements :

  • Comment entrer dans une application ?
  • Comment passer à un autre écran ?

Ensuite, ouvrez par exemple la galerie photo de votre appareil et discutez avec votre enfant :

  • Si tu le souhaites, il est possible de modifier la taille des photos : de les voir de plus près ou de plus loin. Regardons ensemble comment faire.
  • Comment passes-tu d’une photo à l’autre, etc ?

A ce stade, vous pouvez également voir avec lui comment régler le son sur une tablette ou un smartphone : « d’où le son sort-il ? Il est possible de mettre le son plus fort ou moins fort. Si on veut, on peut également le couper complètement. Voyons ensemble comment faire cela. »

Enfin, selon la pièce dans laquelle on se trouve, on trouvera peut-être que l’écran est trop lumineux ou pas assez. La clarté de l’écran est modifiable. Déplacez-vous avec votre enfant face ou dos à la fenêtre pour lui faire percevoir cette différence de luminosité et montrez lui comme elle peut se régler (curseur « soleil » dans le menu en accès rapide).

Exemple de situation

Le papy de Louis est en train de lire un magazine qui parle du jardinage, sur la tablette. Il propose à Louis de sortir pour comparer la photo d’une fleur de ce magazine avec celle qu’on trouve dans le jardin. Quelle lumière dehors ! On n’y voit plus rien sur l’écran pour permettre cette comparaison. Heureusement, Louis peut facilement aider son papy à modifier la lumière de l’écran en allant dans les paramètres de configuration.

Réflexion

On se pose des questions !

Peut-on apprendre à lire et à écrire avec la tablette ?

Dans de nombreux cas, les tablettes peuvent se révéler un outil précieux dans le soutien aux élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, principalement en matière de lecture et écriture, pour autant qu’ils bénéficient d’un enseignement adapté à l’usage de ces outils.


A titre d’exemple, voici un rapport produit par des enseignants de l’Académie de Nice (France) :

Tablettes et les troubles de l’apprentissage "dys"

« Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux »
(Source : Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire)

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Le débat sur la disparition progressive de l’apprentissage de l’écriture cursive dans les écoles, au profit de l’écriture sur clavier est très actuel. Alors, quelle est la place du clavier et de l’écran dans cet apprentissage ?

  • "Apprendre à écrire et à lire sur l’ordinateur…Les enfants peuvent-ils y gagner ou y perdre des plumes"

Une émission de France-Inter, qui met en évidence l’effet de l’écriture au clavier sur nos gestes et nos cerveaux, tente de fournir quelques éléments de réponse :

  • "Pour autant, est-ce la fin de l’écriture manuscrite ?"

Le Courrier International fait également le point sur cette question :

  • "La fin de l’écriture"

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