Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
app_photo

Expo photo
niveau intermédiaire

La tablette dans les mains de votre enfant peut constituer le point de départ d’une création documentaire.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre à choisir et affiner son sujet (photographique) en vue de le communiquer.

Matériel

Tablette ou smartphone avec fonction appareil photo.

Mode avion : Activé

Étapes

Parce que notamment faire des photos peut paraître simple avec un smartphone ou une tablette, la tendance à les accumuler est d’autant plus grande. L’objectif de cette activité est de pratiquer la photographie en favorisant les dimensions de choix : sélectionner des médias pour les communiquer selon les destinataires ou l’objectif de la communication.

L’activité consiste donc à proposer un thème à votre enfant et à l’inviter, seul ou avec quelques amis, à ramener des clichés sur cette thématique. Ensuite avec votre aide, il sélectionne ce qu’il considère être les meilleures photos en justifiant ses choix. Voici quelques exemples de situations :

1. Votre enfant photographie un animal du jardin. Il prend une vingtaine de photos. Sélectionnez ensemble les meilleures pour en réduire le nombre (votre enfant aura tendance à prendre beaucoup plus de photos que nécessaire). Cela permet à l’enfant d’apprendre à sélectionner, privilégier la qualité plutôt que la quantité, favoriser l’approche créative...

2. Partez en promenade avec votre enfant et constituez avec lui un « herbier » photographique, en prenant les arbres en photos, ou les bâtiments qu’il préfère. Ensuite, on demandera au reste de la famille de les identifier ou de les situer.

3. Proposez à votre enfant de prendre différents objets en photo, ainsi que les endroits où ils doivent être rangés dans la maison ou jetés. Demandez à la famille de restituer les bonnes correspondances.

A l’issue de cette activité, n’hésitez pas à l’aider à constituer une petite « exposition » numérique ou papier (impression des photos).

Exemple de situation

Rodrigo, 5 ans, ne veut plus avancer pendant la promenade. Son doudou dans les bras, il n’est plus motivé pour mettre un pas devant l’autre. Maman lui propose de prendre différentes photos du doudou avec son smartphone chaque fois dans un lieu significatif de la promenade. Au retour, Rodrigo est fier de montrer que son doudou aime voyager, et c’est l’occasion pour la famille d’essayer de déterminer par où il est passé.

Réflexion

On se pose des questions !

Faire des photos, est-ce juste une activité ludique ou vraiment de l’éducation aux médias ?
Cette activité enclenche un processus important dans l’éducation aux médias de votre enfant. Il lui permet de trier, de sélectionner un point de vue et donc de « produire un média » en fonction de critères objectifs et subjectifs.


En effet, peu à peu, votre enfant comprendra comment prendre une photo en fonction de son objectif : une photo d’une grimace pour envoyer à papa ou bien une photo tout sourire pour l’afficher au-dessus de son porte manteau à l’école. Il fera des choix de sujet. Cela deviendra pour lui une technique de communication, une façon de « dire quelque chose » et pas simplement une activité ludique du « clic ».

Ensuite, il opèrera des choix quant au point de vue, au cadrage qui influence le sens du message : se photographier devant le goal de foot n’aura pas le même sens que se photographier devant l’arbre en fleur.

En s’entraînant ensemble à la photographie, on comprend qu’on peut influencer ce qu’on raconte à travers le cadre, le point de vue, les jeux d’ombre et de lumière. Tous ces choix, qui peuvent paraître basiques, participent
au sens donné au message, et donc au média.

Prendre des photos, c’est donc s’inscrire dans la communication, la transmission de messages. C’est envisager le document médiatique comme un support de communication tourné vers l’extérieur.

N’oublions pas par ailleurs qu’à cet âge-là, l’imitation joue une grande part dans l’intérêt des activités : vous avez tendance à ne pas louper la photo d’une seule bêtise, sourire, ou pose au soleil ? Ne vous étonnez pas que votre enfant soit demandeur de passer de l’autre côté de l’objectif !

Et donc, pourquoi pas ? Car prendre des photos, c’est aiguiser son regard sur le monde extérieur.

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Voici un petit cours filmé pour vous aider à apprendre à un enfant à prendre des photos :

  • Conseils pour enfants photographes

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    app_photo

    Selfie, moi-jeu

    Apprendre à donner du sens à son image.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
  • activité plus complexe
    app_photo

    Je joue avec les filtres

    Explorer les techniques photographiques de filtrage.

    voir la fiche de l'activité
    Créer
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux