La publicité fait partie intégrante de notre environnement. Elle n’a pas attendu les tablettes et les écrans interactifs pour envahir notre quotidien. Les enfants les identifient plus ou moins facilement...
Qu’est-ce qui intéresse les enfants dans la publicité ?
Les enfants entrent tôt dans l’univers de la publicité. À 6 ans, ils sont environ un tiers à croire systématiquement ce que disent les publicités. En grandissant, leur confiance envers le discours publicitaire décroit.
L’impact de la publicité semble particulièrement fort chez les jeunes enfants (autour de 6 ans) et pour les produits les concernant directement : sodas, barres chocolatées, bonbons, céréales. Cet intérêt diminue avec l’âge, notamment lorsque la dimension persuasive des annonces se précise. Cela ne dissuade pas pour autant les enfants de manifester un plaisir tout particulier face à certaines pubs, car elles sont avant tout un spectacle. Il y a de l’humour, de la vitesse, de la couleur, des dessins animés, une jolie chanson, des jingles, la présence d’animaux ou de leurs héros favoris.
Plus tard, à partir de 8 ans, la plupart des enfants peuvent identifier les pubs à l’écran, à condition d’en repérer les différents éléments de style. Ce n’est que vers 10 ans qu’une grande majorité des enfants perçoivent les intentions commerciales du discours publicitaire.
Pour comprendre un message publicitaire, votre enfant doit avant tout être capable de le distinguer des autres programmes ou supports. Il pourra ensuite identifier la pub comme telle et en apprécier la finalité commerciale.
Aimer la publicité est une chose, lui accorder de l’attention en est une autre. Avant l’âge de 9 ans, l’enfant ne sait pas toujours faire la distinction entre un produit qu’il aime et une publicité qu’il apprécie. Il a tendance à aimer un message, dès lors qu’il apprécie le produit, et inversement.
Apprendre à distinguer les publicités des autres contenus.
Une connexion Internet (mais vous pouvez réaliser cette activité dans d’autres contextes, par exemple avec une télévision, un magazine, un paquet de céréales, dans la rue…). Un objet bruyant pour chaque membre de la famille.
Mode avion : Désactivé/activé
Demandez à votre enfant s’il sait ce qu’est la publicité ? Est-ce qu’il se souvient d’un exemple ? Ensuite, naviguez avec votre enfant sur Internet ou au sein des applications de type Youtube.
En famille, chaque fois que l’un de vous croit repérer une annonce publicitaire, il fait du bruit avec l’objet dont il dispose. Le « gagnant » explique alors pour quel objet est conçu la publicité et pour quel public.
Ensemble, la famille essaie de déterminer pour quelles raisons elle estime qu’il s’agit d’une annonce publicitaire. Par exemple :
Enfin, on discute de la publicité en elle-même :
Boris, 5 ans, a découvert sur Internet la bande-annonce d’un nouveau dessin animé. Il a envie de le voir. Mais il se demande si le film sera aussi chouette que la bande-annonce qu’il vient de voir.
Un article de Nathalie Guichard permet de répondre à quelques questions importantes, dans le rapport entre l’enfant et la publicité (Les enfants aiment-ils la publicité ? Les enfants comprennent-ils le message publicitaire ? Les enfants sont-ils influencés par la publicité ? La publicité nuit-elle aux enfants ? Faut-il interdire ou éduquer ?)
Il est toujours possible de bloquer la publicité sur les tablettes
Voici un ouvrage plus complet à télécharger pour comprendre l’ensemble du phénomène publicitaire : un chapitre est consacré aux effets de la publicité, notamment chez les enfants :