L’activité
Objectif
Comprendre les spécificités des jeux sur tablettes ou smartphones et celles des jeux physiques.
Matériel
Un jeu sur tablette et son équivalent en « vrai » (exemple : jeu de l’oie, mémory, domino, goal de foot, panier de basket, etc.).
Mode avion : Activé
Étapes
Prenez le jeu sur la tablette et jouez une partie avec votre enfant. (Attention, si c’est une première fois, tenez compte qu’il y a potentiellement le goût du nouveau !).
Nous vous invitons ensuite à prendre le même jeu dans sa version « réelle » et à y jouer également.
A l’issue ou au cours de cette deuxième partie, nous vous suggérons de discuter avec votre enfant de ce qu’il expérimente à partir de questions simples :
- Qu’est-ce qui est différent de la partie d’avant ?
- Quelles sont les actions que tu dois faire lors de la deuxième partie, que tu ne devais pas faire lors de la première ? (lancer un dé, se déguiser, etc.)
- Qu’est-ce tu aimais bien lors de la partie sur la tablette et qui est différent (mieux ou moins bien) lors de la seconde partie ? (Ne pas devoir compter les cases, ne pas devoir ramasser la balle, le placement automatique et rapide des cartes, les sons, etc.)
- Y a t-il de la musique sur la version tablette ? Est-ce que tu trouves que la musique mise sur le jeu de la tablette correspond à « l’univers du jeu » ? Pourquoi ?
- Est-ce qu’il y a de la publicité sur la version tablette du jeu ? Si oui, en quoi est-ce dérangeant ? Que propose cette publicité ?
- Quelle place physique prend le jeu matériel (les pions, les tuiles, la balle,…) ? Quelle place prend le jeu numérique ? Qu’est-ce que cela change quand on joue ? Est-ce qu’on peut jouer au jeu matériel partout ? Pourquoi ?
- Avec quelle partie est-ce plus simple de jouer avec d’autres joueurs ? Pourquoi ?
- Que préfères-tu comme jeu ? Pourquoi ?
A partir de ce dialogue, vous aurez connaissance de l’intérêt porté par votre enfant à tel ou tel jeu numérique et les raisons. Ces derniers peuvent vous servir de leviers de discussions pour l’aider à diversifier ses jeux et leurs supports. Et puis surtout, l’enfant prendra conscience qu’un même jeu, quand il change du support, se saisit des caractéristiques du média (sur le numérique il y a une musique, des petites animations, etc.).
Exemple de situation
Hugo, 4 ans, veut jouer à la bataille navale sur la tablette de son papa. Il y a une super appli ! Mais quelles sont les différences avec une partie de bataille navale sur le jeu de plateau contre son papa ? Voyons ça !