La musique est porteuse d’émotions. La tablette et le smartphone sont d’ailleurs des supports faciles pour l’enfant pour en écouter des morceaux. Profitez-en pour partager vos émotions musicales avec votre enfant.
Partager ensemble des goûts musicaux.
Application ou site permettant d’écouter de la musique (Spotify, iTunes, Youtube, Dailymotion…).
Mode avion : Activé/désactivé
1. Ecoutez ensemble des morceaux de son choix ou du vôtre. Aidez votre enfant à distinguer les mélodies tristes des mélodies joyeuses ou encore à lui faire remarquer la diversité des instruments et des rythmes !
2. Posez-lui ces quelques questions :
Si les enfants sont très sensibles à la musique, leurs goûts en la matière sont souvent influencés par ce qu’ils voient dans les films et dessins animés, et ce qu’ils entendent à la maison.
Souvent, pour eux, la musique, c’est aussi de l’image ! Les petits apprécient particulièrement les clips qui illustrent les chansons. N’hésitez d’ailleurs pas avec des plus grands à découvrir leurs goûts en matière de clips et de chansons. Peut-être a-t-il déjà des clips préférés et un chanteur ou une chanteuse dont il est fan ? Voici quelques idées pour en discuter avec lui, faire connaître vos goûts et découvrir les siens :
A titre d’exemple, voici la fameuse chanson « Libérée, délivrée » tirée du film « La Reine des Neiges : en différentes langues : https://www.youtube.com/watch?v=4uMPkW4w4zM ; Par les chanteuses qui ont réalisé les différentes versions : https://www.youtube.com/watch?v=nS3aOnzUk6M
Sur le chemin des vacances, Mohamed adore chanter avec ses frères et sœurs dans la voiture pour rendre le trajet plus amusant, en utilisant la tablette.
La musique va-t-elle trop fort ?
La musique est importante pour l’enfant. Selon Nicole Malenfant, « La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant... »
« Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi »
(extrait de « L’éveil du bébé aux sons et à la musique », Presses de l’Université Laval).
L’évolution rapide des supports conduit actuellement à une écoute principalement numérique de la musique (fichiers MP3) à travers des lecteurs tels que les outils nomades (téléphone portable, tablette, lecteurs MP3, etc). Qu’en est-il alors de cette écoute principalement individualisée, le casque sur les oreilles ?
Si d’un point de vue médical, l’excès du volume sonore doit être pris en compte par les parents de jeunes enfants ; d’un point de vue éducatif, nous gagnerions également à partager les goûts des uns et des autres par une écoute collective, même si ça demande des compromis.
L’éveil musical des tout-petits regorge de bienfaits :
La musique, notamment sa perception émotionnelle, améliore un certain nombre de compétences chez l’enfant, particulièrement autiste. Point de vue neuropsychologique par Hervé Platel (Le cerveau musicien, Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache 2010.