Menu

  • 20 fiches d’activités
  • Des questions pour réfléchir...
  • Aide
  • À propos
  • Sensibilisation
  • < retour à la carte

logo de 123CLIC.be

Bienvenue sur le site-ressource 123clic.be
Ce site est conçu pour les parents (ou même grands-parents) d’enfants de 3 à 6 ans. Il présente une série d’activités que les parents peuvent mettre en place pour et avec leurs petits à propos et à travers la tablette ou le téléphone mobile. Pourquoi ? Pour favoriser une compréhension de ces médias mobiles et surtout leur utilisation critique et créative ! Le tout avec modération et au sein d’une relation parents-enfants !

voir tutoriel
non merci
mess_instant

Faces rigolotes
niveau intermédiaire

Les smileys (ou émoticônes), ces petites icônes symbolisant des émotions sont de plus en plus utilisées dans nos communications numériques. Ils peuvent devenir dès lors un outil de communication intéressant pour l’enfant qui ne sait pas encore ni lire ni écrire.

  • L’activité
  • Réflexion
  • Aller plus loin

L’activité

Objectif

Apprendre à sélectionner des dessins-symboles pour communiquer des premiers messages.

Matériel

Une collection de smileys. Vous pouvez en trouver via un moteur de recherche d’images ou via le clavier de votre tablette ou de votre smartphone.

Mode avion : Activé/désactivé

Étapes

1. Pour réaliser cette activité, pointez certains smileys du doigt et demandez à votre enfant quelle émotion est représentée. Pas d’inquiétude si votre enfant n’arrive pas à tout comprendre, certains smileys sont parfois plus abstraits, très codés ou alors représentent des émotions complexes. Vous pouvez sinon à l’inverse citer un sentiment ou décrire une situation émotionnelle et invitez votre enfant à choisir le ou les smileys qui les représentent le mieux.

2. Amusez-vous ensemble à mimer les smileys avec votre propre figure.

3. Créez vous-mêmes de nouveaux smileys représentant les membres de la famille en situation émotionnelle : papa qui gagne à un jeu, la sœur qui est triste après s’être fait grondée, etc.

Exemple de situation

Soleya, 6 ans, adore envoyer des émoticones avec le téléphone de maman. Elle raconte même des histoires à son papa qui n’est pas là, en alignant les emoticônes du smartphone. Cela la fait rire beaucoup ! Et papa lui répond de la même manière.

Réflexion

On se pose des questions !

Peut-on encore communiquer sans smiley ?

Le smiley clin d’œil qui confirme la complicité ou qui relativise l’ironie d’une réplique, le smiley triste qui compatit de la situation du destinataire, le smiley « mort de rire » pour symboliser l’humour de la conversation : les smileys semblent avoir un rôle expressif essentiel dans la manifestation des émotions au sein des communications numériques.


Selon Michel Marcoccia, les smileys « permettent aussi d’indiquer le type de relation que l’auteur d’un message désire entretenir avec son destinataire, ou de désamorcer le caractère menaçant ou agressif d’un énoncé, et fonctionnent alors comme des procédés relationnels ou de politesse.

De manière plus globale, ils désambiguïsent les messages et indiquent la manière dont ils doivent être interprétés par leurs destinataires. » (Michel Marcoccia, Nadia Gauducheau, « Le rôle des smileys dans la production et l’interprétation des messages électroniques », in La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, Bordeaux, mai 2006, L’Harmattan).

Sont-ils trop récurrents ? Devons-nous nous inquiéter d’une certaine paupérisation du langage et de la capacité de la jeune génération à une bonne utilisation des mots ? Tel est un débat qui anime de nombreux linguistes : "Emojis :Régression de la communication ou variation du langage ?"

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Les smileys manquent-ils de diversité ?

En mai 2016, la collection des émoticones s’est officiellement enrichie de nouvelles petites représentations graphiques allant de la chauve-souris au croissant mais surtout en diversifiant le standard « caucasien » des personnes représentées.

En effet, une pétition avait été lancée vis-à-vis d’Apple pour plus de diversité dans les smileys en terme de représentation culturelle.

Les smileys manquent-ils de diversité ?, La Libre.

Apple s’engage à davantage de diversité dans les smiley de ses iPhone et iPad, Le Monde.

Ceci peut aussi vous intéresser

  • niveau intermédiaire
    jeux

    On joue ensemble ?

    Comprendre les spécificités des jeux sur tablettes ou smartphones et celles des jeux physiques.

    voir la fiche de l'activité
    Comprendre
  • niveau intermédiaire
    ecouteurs

    En avant la musique

    Partager ensemble des goûts musicaux.

    voir la fiche de l'activité
    Partager
lmedia animation
csem
bbico
leuropean commissionThis project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Editeur responsable: Paul de Theux