Les règles sont d’or

Votre enfant voudrait utiliser la tablette sans vous. Comment en favoriser le bon usage ? Etablissez avec lui un petit guide d’utilisation personnalisé comportant différentes règles et conseils. Il est possible d’y alterner les permissions et les interdits, tout en lui précisant bien les raisons.

Objectif

Établir ensemble les règles d’usages de la tablette ou du smartphone.

Matériel

Feuilles, crayons et/ou marqueurs de couleurs.

Mode avion : Activé

Étapes

1. Votre enfant ne sait peut-être pas encore lire ou écrire. Discutez avec lui des règles à mettre en place et invitez-le à les dessiner pour constituer un manuel des usages. Afin de le créer, vous pouvez par exemple démarrer une conversation avec votre enfant en parlant de quelques précautions essentielles. Par exemple, le fait que ces appareils craignent l’eau et les griffures, qu’il faut être prudent avec la connexion de la recharge batterie, si fragile.

Vous pouvez ensuite entrer en dialogue sur les consignes et conseils plus particuliers. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples, mais ceux-ci doivent être complétés et adaptés en fonction de vos souhaits et de la dynamique familiale. Privilégiez des conseils courts et faciles à comprendre pour votre enfant.

Exemples :

  • Faire attention à utiliser la tablette avec des mains propres car les saletés pourraient l’abîmer ;
  • Ne pas utiliser la tablette en mangeant ou grignotant car la fonction tactile pourrait mal fonctionner si l’écran est collant/les miettes pourraient griffer l’écran/le repas est un moment convivial sans écran etc. (ces raisons sont adaptables en fonction de la dynamique familiale que vous avez adoptée) ;
  • La tablette n’aime pas l’eau ! ;
  • Tu demandes l’autorisation à maman ou papa lorsque tu veux changer d’application ou de films ;
  • Toujours ranger la tablette au même endroit ;
  • Avant d’utiliser la tablette, tu dis à papa ou maman, les activités que tu souhaites y faire, etc.

Nous vous conseillons également de déterminer avec votre enfant les lieux et les moments où le smartphone ou la tablette peuvent être utilisés. Par exemple : pendant les temps libres, seulement dans la pièce commune, après avoir mangé ou avoir rangé la chambre, pas quand il fait beau dehors, pas après le repas du soir, etc.

En ce qui concerne la gestion du temps, nous vous invitons à consulter l’activité suivante : Donner du temps au temps

Exemple de situation

Les parents de Loïc, 5 ans, sont fatigués des sollicitations incessantes de leur fils pour utiliser la tablette. « Nous souhaitons construire un cadre clair et cohérent pour l’usage de la tablette. Ça nous aidera pour prendre des décisions et surtout ça aidera Loïc à comprendre les limites. »

On se pose des questions !

Un accompagnement des usages comme les autres ?

Comment accompagner les enfants dans leur découverte des tablettes et de la régulation des usages ?


Il faut d’abord, bien sûr, rappeler que chaque enfant, et chaque parent est différent. Pour Pascal Minotte, cette démarche doit avoir lieu « comme on le ferait en allant dans une plaine de jeux ou dans une ludothèque c’est-à-dire en jubilant ensemble, en construisant du sens, en fixant des balises et des limites, et en se racontant ensuite. [...] « Construire du sens » se fait naturellement pour peu qu’un dialogue s’installe autour d’une activité et de son contexte. Par exemple, l’enfant expliquera ce qu’il ressent sur la balançoire, la façon dont il aime être balancé (« plus haut ! ») et le parent évoquera des souvenirs d’enfance, ses propres parents ou encore le vertige dont il souffre »
Source : Pascal Minotte, « Qui a peur du grand méchant web », éditions Fabert, yapaka.be, p.12

Pour aller plus loin

Quel usage des technologies à la maison quand on constate que son enfant passe beaucoup de temps devant son écran ?