L’activité
Objectif
Établir ensemble les règles d’usages de la tablette ou du smartphone.
Matériel
Feuilles, crayons et/ou marqueurs de couleurs.
Mode avion : Activé
Étapes
1. Votre enfant ne sait peut-être pas encore lire ou écrire. Discutez avec lui des règles à mettre en place et invitez-le à les dessiner pour constituer un manuel des usages. Afin de le créer, vous pouvez par exemple démarrer une conversation avec votre enfant en parlant de quelques précautions essentielles. Par exemple, le fait que ces appareils craignent l’eau et les griffures, qu’il faut être prudent avec la connexion de la recharge batterie, si fragile.
Vous pouvez ensuite entrer en dialogue sur les consignes et conseils plus particuliers. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples, mais ceux-ci doivent être complétés et adaptés en fonction de vos souhaits et de la dynamique familiale. Privilégiez des conseils courts et faciles à comprendre pour votre enfant.
Exemples :
- Faire attention à utiliser la tablette avec des mains propres car les saletés pourraient l’abîmer ;
- Ne pas utiliser la tablette en mangeant ou grignotant car la fonction tactile pourrait mal fonctionner si l’écran est collant/les miettes pourraient griffer l’écran/le repas est un moment convivial sans écran etc. (ces raisons sont adaptables en fonction de la dynamique familiale que vous avez adoptée) ;
- La tablette n’aime pas l’eau ! ;
- Tu demandes l’autorisation à maman ou papa lorsque tu veux changer d’application ou de films ;
- Toujours ranger la tablette au même endroit ;
- Avant d’utiliser la tablette, tu dis à papa ou maman, les activités que tu souhaites y faire, etc.
Nous vous conseillons également de déterminer avec votre enfant les lieux et les moments où le smartphone ou la tablette peuvent être utilisés. Par exemple : pendant les temps libres, seulement dans la pièce commune, après avoir mangé ou avoir rangé la chambre, pas quand il fait beau dehors, pas après le repas du soir, etc.
En ce qui concerne la gestion du temps, nous vous invitons à consulter l’activité suivante : Donner du temps au temps
Exemple de situation
Les parents de Loïc, 5 ans, sont fatigués des sollicitations incessantes de leur fils pour utiliser la tablette. « Nous souhaitons construire un cadre clair et cohérent pour l’usage de la tablette. Ça nous aidera pour prendre des décisions et surtout ça aidera Loïc à comprendre les limites. »